Fusions et Acquisitions | Mergers & Acquisitions
Le terme Fusions et Acquisitions, en anglais Mergers & Acquisitions et en abrégé M&A, est un terme qui décrit le rapprochement d'entreprises par le biais de fusions ou d'acquisitions. Dans ce contexte, le terme «fusion» fait référence à la fusion de deux entreprises, tandis que le terme «acquisition» désigne le rachat d'une entreprise.
Les fusions et acquisitions sont une stratégie classique pour les entreprises afin d'atteindre leurs objectifs de croissance ou de renforcer leur position sur le marché. Grâce à une transaction dite de fusion et d'acquisition, une entreprise peut rapidement acquérir un grand pouvoir sur le marché, acquérir de nouvelles technologies ou compétences et, dans l'idéal, réaliser des synergies qui peuvent conduire à des réductions de coûts ou à une augmentation du chiffre d'affaires.
En principe, les transactions de fusion et d'acquisition peuvent prendre différentes formes. Dans la pratique, on connaît notamment les intégrations horizontale et verticale. Dans le cas de l'intégration horizontale, des entreprises d'un même secteur sont réunies. En revanche, l'intégration verticale regroupe des entreprises tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les fusions et acquisitions sont souvent très complexes et peuvent avoir un impact considérable sur les parties impliquées, les employés, les actionnaires et les secteurs dans lesquels les entreprises sont actives. En conséquence, une planification et une exécution complètes de la transaction sont nécessaires afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles et de réduire les risques éventuels. En tant que société leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprise pour les PME en Suisse, Business Broker SA dispose d'une expérience et d'une expertise considérables en matière de fusions et d'acquisitions. Elle offre des conseils professionnels et aide ses clients à réaliser les transactions et à établir une base solide pour les négociations et le processus de vente. Grâce à leur expertise et à leur réseau, ses spécialistes aident les clients à identifier les forces et les faiblesses de leur entreprise et à développer une stratégie de vente sur mesure.